dimanche 7 juin 2015

Alberatrail

La semaine qui suivit le trail des Citadelles fut rude. Aussi, je doutais beaucoup de ma capacité à m'aligner sur les 42km et 3200D+, étant donné la difficulté du parcours que je connais parfaitement.
Hésitations donc, tergiversations : je me sentais mal. Dans ces cas là, j'ai l'habitude d'appeler mon psychiatre favori, ou un autre à défaut. Sauf que la conversation a vite tourné court, visiblement énervé qu'il était par mon appel à 4h du matin à son domicile.
Le corps médical m'abandonnait et je décidais d'invoquer l'aspect financier selon la maxime bien connue : si t'as payé ton dossard, tu prendras le départ. 
Le dossard de la petite coursette, et celui du vrai trail
 Et au départ j'y fus, pour revenir au passé simple. Je le pris même confiant, rassuré par ma connaissance des lieux, par la première montée de 5km vers la tour de la Massane grimpée à un rythme très cool, en fin de peloton, rassuré par la descente cassante vers le 1er ravitaillement de Lavall au km10 atteint en 1h47. 
Pas dernier, ouf !
 La suite fut différente, car chacun sait que la montée au Roc de Mèdes depuis Lavall, bien que courte (1,5km), est rude (450D+). Rajoutez à cela un début d'ensoleillement lourd, une fatigue stagnante, mélangez le tout et pouf. Pouf ça veut dire que je craquai complètement. Au sommet je m'arrêtai un petit moment -je me rends compte aujourd'hui que j'ai mis près de 40min pour 1,5km !- et repartis dans la pente direction Sorède et le Mas del Ca au km17,5 mais je ne récupérais pas, m'arrêtais parfois pour marcher même dans les descentes douces. Je pensais à Marion qui avait pris le départ du 21km (qu'elle prétend avoir fini en 3h15 mais ça reste à prouver) et ne pouvait donc pas venir me chercher si j'arrêtais à Sorède. 

Je fus donc condamné à continuer et en chier sur les 1000D+ jusqu'au Pic Neulos, point culminant de la course et des Albères (1243m). Mais bizarrement, l'altitude et le rafraîchissement aidant, la forme revint.
Pic Neulos que nous n'avons pas vu
 Au col de la Vaca (km22), où se tenait le 3ème ravitaillement, le bénévoles nous annoncèrent que la course allait être légèrement déviée pour cause de brouillard tenace sur les crêtes : pas de passage au pic Neulos, pas de GR10 sur les crêtes, 1,5km et 250D+ de moins à la louche. Cette modification ne me dérangea aucunement, et j'entamai le faux plat descendant jusqu'au Col des 3 Hêtres (km29) bien décidé à rattraper un maximum de coureurs. En effet, à partir de là, je commençai à beaucoup doubler, surtout lorsque la pente devenait plus forte et technique : c'était bien agréable.
La fin de la course se déroula sans encombre, j'étais bien, content de moi et je finis en 7h38 (137ème sur 240 arrivants), avec mes filles pour parfaire le tout.

Adèle et Jojo m'accueillent
Ca se présentait donc pas trop mal.

1 commentaire: